L’université

le 10 septembre 1993 Feu Sa Majesté Le Roi Hassan II et Feu Cheikh Zaïd Ibn Sultan Al-Nahyan ont lancés la création de la Fondation Cheikh Zaïd Ibn Soltan est une institution à but non lucratif qui mène plusieurs actions à travers ses principales missions :

        Offrir les prestations médicales aux patients.
        Etudier les maladies et les moyens propres pour les prévenir et pour les combattre.
        Poursuivre et développer des travaux de recherche et de soins.
        Coopérer avec tout organisme ou administration poursuivant au Maroc ou à l’étranger un but similaire.
        Créer et gérer des établissements de soins.

        Former le personnel scientifique et technique dans le domaine de la santé.

En juin 2014 après plus de 20 ans d’expertise dans le domaine médical de pointe et doté d’un outil hospitalier de qualité incluant l’Hôpital Universitaire International Cheikh Zaid Rabat (380 lits), ainsi que trois centres hospitaliers pluridisciplinaires en partenariat avec l’OCP (Khouribga 133 lits, Youssoufia 54 lits et Benguerir 39 lits), la Fondation Cheikh Zaïd a ouvert son Université en Juin 2014.

L’université dénommée « جامعة الزهراوي الدولية لعلوم الصحة » « Université Internationale Abulcasis des Sciences de la Santé » a été créée dans le cadre d’un Partenariat Public-Public avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres. Elle compte :

        La « Faculté de Médecine Abulcasis » – FMA .
        La « Faculté de Médecine Dentaire Abulcasis » – FMDA .
        La « Faculté des Sciences de la Santé Rabat » – FSSR .
        L’ « Institut Supérieur d’Ingénierie et Technologies de la Santé » – ISITS .

Les formations de l’Université Internationale Abulcasis des Sciences de la Santé offrent à tous les étudiants, quels que soient leur cycle d’études, un enseignement académique de qualité et une pratique clinique soutenue en milieu hospitalier.

Acteur majeur de la formation médicale initiale et continue, l’UIASS propose de nombreuses filières adaptées aux nécessités du secteur médical conformément aux besoins nationaux. Les programmes étudiés sont conçus et pilotés par un corps professoral reconnu au niveau national des plus hautes instances académiques ce qui permet à l’Université de pouvoir octroyer des diplômes entièrement reconnus.

L’UIASS se distingue de par plusieurs éléments :

Excellence académique et clinique :

Les établissements de l’Université garantissent un enseignement de qualité, associant théorie et pratique clinique intensive au sein de ses nombreux terrains pratiques (hôpitaux, unités mobiles…). Elle développe continuellement de nouvelles méthodes d’enseignement afin de renforcer l’expérience académique de ses étudiants. En effet, elle propose l’insertion de nombreuses matières en relation avec d’autres domaines permettant la diversification des diplômes octroyés (étude de la gestion hospitalière, langues, communication…) et l’acquisition d’une certaine polyvalence.

Des outils pédagogiques de pointe :

L’Université Internationale Abulcasis des Sciences de la Santé a développé de nombreux outils innovants qui favorisent un apprentissage à la fois diversifié et intégré par le biais de :

        La formation en petit groupe permettant une meilleure qualité d’enseignement et d’encadrement.
        Un système de révisions et de tutorat admettant 1 professeur pour 15 étudiants.
        Des salles de cours et amphithéâtres entièrement équipés.
        Des équipements de TP/TD à la pointe de la technologie.
        Un corps professoral éminent.