L’inauguration du centre des Etudes Médicales par Simulation à Rabat

En Novembre 2015 Les travaux de construction du Centre des Etudes Médicales par Simulation – CEMS , à l’UIASS, ont débuté. Il sera opérationnel en septembre 2016.

L’UIASS reconnu pour la qualité et le caractère précurseur de ses méthodes de pédagogie en sciences de la santé disposera d’un nouvel outil pédagogique novateur, basé sur la simulation et l’entrainement, avec utilisation de mannequins.

Jamais la première fois sur le patient préconise la Haute Autorité de Santé (HAS). Que ce soit en formation initiale ou continue, le CEMS permettra une parfaite interactivité entre les professionnels experts de l’Hôpital Universitaire International Cheikh Zaid et les médecins ou paramédicaux qui viendront se former aux gestes techniques. Cet enseignement se fera également en lien avec d’autres structures relevant de la Fondation Cheikh Zaid, comme l’Hôpital Multidisciplinaire Khouribga, l’Hôpital Multidisciplinaire Youssoufia, l’Hôpital Multidisciplinaire Benguerir et bientôt l’Hôpital Multidisciplinaire Safi.

Une structure dédiée
Le centre de simulation CEMS, occupera une surface totale de 1080 m² et sera positionné à proximité du bâtiment abritant le centre de recherche de l’Université Abulcasis des Sciences de la Santé.

Un plateau technique complet
Le CEMS prendra place au cœur du nouveau campus universitaire et regroupera plusieurs départements qui déploieront les outils pédagogiques suivants :

      – Mannequins haute-fidélité urgence vitale obstétrique
      – Mannequins haute-fidélité pédiatrique
      – Mannequins haute-fidélité adulte avec urgence chirurgicale
      – Mannequins basse-fidélité
      – Mannequins pour simulation hybride pour la gestion des pratiques interventionnelles et chirurgicales
      – Films 3D qui permettent l’immersion dans un environnement médical virtuel calqué sur la réalité
      – Mannequins procéduraux qui permettent un entrainement répété à différents gestes invasifs (endoscopie bronchique
et digestive, échocardiographie, laparoscopie…etc.)

Partenariat et échange d’expertise
Le Centre des Etudes Médicales par Simulation CEMS de l’Université Abulcasis des Sciences de la Santé sera créé en partenariats avec des Universités de renommée internationale afin d’assurer son fonctionnement et faire bénéficier le plus grand nombre de son expertise.