Les assisses mensuelles de neurochirurgie Ă  l’UIASS


Samedi le 24 septembre 2016, la communautĂ© neurochirurgicale marocaine en collaboration avec l’UIASS pour un partenariat durable pour le dĂ©veloppement des nouvelles technologies neurochirurgicales.” s’est rĂ©unie lors des assises mensuelles autour d’un thème d’actualitĂ© : l’imagerie peropĂ©ratoire.

Au sein de l’Université Internationale Abulcasis des Sciences de la Santé, deux conférenciers de renommée internationale ont partagé leur expertise. Il s’agit du Professeur Général Michel Desgeorges, l’un des pionniers de la neurochirurgie moderne et de l’imagerie peropératoire. Il était le premier à utiliser cette technique à l’échelle mondiale en collaborant avec l’industrie pour créer les premiers dispositifs.

La 2ème partie de la conférence a été animée par Professeur Pietro Scarone, un neurochirurgien italien, sur les nouveautés en imagerie peropératoire en comparant les différentes techniques surtout pour la neuro-navigation et l’assistance peropératoire du chirurgien par l’imagerie dans la chirurgie rachidienne.

Le débat a permis d’enrichir cette réunion scientifique par des questions d’ordre technique et institutionnelle. Le public a exprimé son grand intérêt pour ces nouveautés et ce savoir.

Ces assises ont connu une diffusion en direct sur les réseaux sociaux permettant ainsi de toucher l’ensemble des membres de la société marocaine de neurochirurgie notamment ceux en dehors du Maroc.

La 3ème partie de cette réunion scientifique était l’occasion de présenter les cas délicats, exceptionnels ou pédagogiques pour concertation rentrant dans la formation médicale continue du neurochirurgien marocain.