PRESENTATION

Désormais, l’Université Internationale ABULCASIS des Sciences de la Santé « U.I.A.S.S » s’inscrit dans un continum entre formation, recherche et innovation. A cet effet, l’U.I.A.S.S annonce officiellement la création de son Institut Supérieur d’Ingénierie et Technologies de Santé « I.S.I.T.S. » et de sa plate-forme Ingénierie-Santé.

Autant de leviers qui mettent en place des créneaux d’expertise en Sciences de la Santé dans une perspective de complémentarité entre les professionnels de la Santé et le système universitaire.

En parfaite cohérence avec ses valeurs et ses objectifs, l’I.S.I.T.S. interagit aujourd’hui avec la société et le monde économique et industriel en anticipant les besoins en formation dans le domaine médical et biomédical. L’objectif affiché est de mettre en évidence des compétences indiscutables de notre Institut dans les différents domaines de la santé et des technologies biomédicales.

En effet, quoi de plus naturel, dans une université dédiée à l’enseignement des Sciences de la Santé, que de s’adjoindre des compétences de personnes du métier, des soignants, paramédicaux, médecins, enseignants, ingénieurs ?

A l’occasion de cette création, l’Institut Supérieur d’Ingénierie et Technologies de Santé annonce qu’il souhaite aussi intégrer plus activement les métiers de la gestion et des technologies de l’information dans le domaine de la santé, de manière à constituer ainsi un pôle de compétences pouvant afficher des synergies potentielles très étendues, avec un ancrage fort dans le contexte économique et académique marocain.

L’I.S.I.T.S. se profile dorénavant, comme un interlocuteur privilégié dans tous les domaines touchant les technologies de la santé et capable aussi d’entreprendre des projets d’envergure avec de nombreux partenaires industriels et académiques.

L’I.S.I.T.S. entend également développer une offre de formation intéressante dans les technologies de la santé, en débutant l’année universitaire 2014-2015 par l’option : Maintenance Biomédicale en système LMD.

L’option Maintenance Biomédicale de la filière Technologies de la Santé se caractérise par une forte transversalité : elle repose sur une formation médicale spécifique, intégrée au sein d’un enseignement technologique, à la fois scientifique et très applicatif, à dominante Informatique / Electricité / Electronique. Cette formation a pour objectif de former des spécialistes de haut niveau des technologies logicielles et matérielles utilisées en milieu hospitalier et dans le domaine de la Santé.

A terme, d’autres formations à vocation « ingénierie et technologies de la santé » pourraient ainsi voir le jour pour compléter par une vision très proche de la pratique, une offre de formation importante dans les Sciences de la Santé.