PRESENTATION

L’UniversitĂ© Internationale Abulcasis des Sciences de la SantĂ© Ă©tend son offre de formation pour couvrir l’ensemble des domaines de la santĂ©. Ainsi après le dĂ©marrage de la facultĂ© de mĂ©decine en 2014, la facultĂ© de mĂ©decine dentaire en 2015, l’UIASS a dĂ©marrĂ© la facultĂ© internationale de pharmacie (FIPA) en 2016, pour rĂ©pondre Ă  un besoin national et international en raison :

De l’attrait des bacheliers pour les études de pharmacie comme en témoigne le nombre très élevé de candidature pour le premier concours d’accès aux études pharmaceutiques à la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat qui ne disposait que de 100 places.

Du nombre très important d’Ă©tudiants marocains qui continuent de partir Ă  l’Ă©tranger pour se former dans cette spĂ©cialitĂ©.

De la demande accrue en pharmaciens de l’industrie pharmaceutique marocaine (40 entreprises et seulement 400 pharmaciens) et de plus la mise en place en 2014 d’une nouvelle rĂ©glementation inspirĂ©e de celle de mĂ©dicaments pour les produits cosmĂ©tiques et les dispositifs mĂ©dicaux. Ces deux secteurs sont en plein restructuration avec des besoins importants en pharmaciens.

Du dĂ©ficit en pharmaciens de nos hĂ´pitaux, qui disposent dans leur majoritĂ© d’un seul pharmacien.

D’une demande Ă©trangère particulièrement des pays africains. Il s’agit donc d’une facultĂ© Ă  vocation internationale.

La faculté internationale de pharmacie vous offre une formation à double objectif pour le même cursus.
En effet à la fin de votre cursus de formation de 6 ans et votre diplôme de docteur en pharmacie, vous aurez acquis une compétence dans deux domaines à fort potentiel d’embauche, en se spécialisant dans l’une des deux options à savoir :

La pharmacie industrielle

la pharmacie hospitalière

En effet le champ des débouchés pour le titulaire du diplôme de docteur en pharmacie s’élargit de plus en plus et englobe :

L’installation en pharmacie d’officine

Exercer dans l’industrie pharmaceutique

Professer dans la pharmacie hospitalière

En plus de la formation de base pour l’obtention de diplômes de pharmacien et pour satisfaire la demande chronique de l’industrie pharmaceutique en personnel spécialisé autres que les pharmaciens et dont les possibilités d’embauche sont nombreuses, la faculté projette de mettre en place des licences et des masters professionnels :

Masters en pharmacotechnie, production pharmaceutique et contrôle des médicaments.

Master en management et marketing de la santé et économie de la santé et de produits de santé.

Masters en cosmétologie médicale et dispositifs médicaux.

des licences de préparateurs en pharmacie et des délégués médicaux.

La faculté dispensera de la formation continue pour les professionnels sous forme de diplômes (DU, CU) ou de la formation à la carte : DU de la réglementation pharmaceutique et le marketing pharmaceutique.

Ultérieurement la faculté assurera une formation de spécialité pharmaceutique à savoir la pharmacie industrielle, la pharmacie hospitalière et la biologie médicale.

Coté recherche la faculté intégrera avec ses spécialités les axes de recherches de l’université pour optimiser la recherche pluridisciplinaire intégrée.