Bases de données

MEDLINE – Pubmed Medline est la plus grosse base de données couvrant les domaines de la médecine, des soins infirmiers, de la chirurgie dentaire, de la science vétérinaire, de la santé en général. MEDLINE contient des références bibliographiques et des résumés d’auteurs de plus de 4 000 revues biomédicales publiées aux Etats-Unis et dans 70 autres pays. La base contient plus de 11 millions de citations depuis 1966.

Le MESH, Medical Subject Headings est le thésaurus utilisé pour contrôler le vocabulaire d’indexation des articles et permettre de chercher les articles dans MEDLINE et les autres bases de données médicales. Le MESH Browser permet d’explorer l’arborescence du thesaurus, et d’utiliser une option de filtres cliniques (étiologie, diagnostique, pronostic, traitement, et sélection des articles les plus spécifiques). Un accès interrogeable à la liste des revues indexées est fourni avec un lien vers leurs sites, et un accès à la base des essais cliniques de la National Institute of Health.

ADM, Aide au diagnostic médical : Base de données contenant plus de 10.000 descriptions de pathologies, 2400 descriptions d’effets secondaires de médicaments. L’accès complet et libre à la base est entièrement gratuit, mais réservé aux membres du corps médical et associés. Cette base de données est éditée par la Faculté de médecine de l’Université de Rennes 1.

Vidal, Thériaque, Thésorimed et BCB: Ces dictionnaires regroupent l’ensemble des médicaments commercialisés et jugés suffisamment importants par l’industrie pharmaceutique. Renouvelés tous les ans, ces ouvrages représentent l’une des sources d’informations les plus fiables et les plus connues du grand public concernant les effets secondaires et les contres indications.